Lina Kreydieh Romancière et Editrice Libanaise


Lina Kreydieh, romancière et éditrice Libanaise, a publié son premier roman « Khan Zadah » en 2010 à la maison d’édition « Dar El Adâb » et son deuxieme roman "Les Femmes de Youssef" en 2011.

Women of Youssef by Lina Kreidieh
Youssef et ses femmes
Dans un des pays du Golfe Arabe, Dada Naima, l’énorme servante noire, raconte la vie des membres de la famille de Mme Nawal. Elle révèle les secrets intimes de certaines dames qui se bourrent d’antidépresseurs, ou qui se réfugient dans le monde du puritanisme religieux, ou bien se blottissent contre le sein des amies à la recherche de touches affectueuses, ou deviennent des intoxiquées de la télévision pour faire face à des hommes qui n’existent dans leurs vies que pour la forme.

Dada Naima, qui rentre dans son pays d’Afrique, toute seule avec son passé noir, sans espoir d’avenir, nous raconte l’histoire de Youssef, le fils de Mme Nawal, Youssef et ses femmes, Youssef qui fuit ses rêves …


Khan Zada by Lina Kreidieh Khan Zadah
Un roman relatant l'antique/moderne ville de Beyrouth, blottie au fond de trois héroïnes:
La belle Jihane qui a la nostalgie de l'époque Guevara et revient petit à petit au fanatisme et au confessionnalisme
Raw'aa qui vit en marge d'une famille qui ne se soucie que des apparences, qui obéit aux ordres de sa mère et de sa belle-mère
La narratrice, une femme près de la cinquantaine, qui ne connaît pas de demi-mesures, qui vit ses échecs successifs et titube ivre entre son oncle "Oussama" et sa tante "Khan Zadah". Le premier, entouré d'une mauvais compagnie a mené sa libre vie, et la deuxième, une sainte qui a vécu cachée et s'en est allée sans trop laisser de traces.

Un roman qui raconte l'âme kidnappée de Beyrouth, et chaque fois qu'elle tend vers l'émancipation et la liberté, retrouve ses habitants plus renfermés sur eux- mêmes.